Le printemps est la saison idéale pour redonner vie à votre jardin. Après les mois d’hiver, la nature se réveille, et il est temps de préparer vos extérieurs pour en profiter pleinement durant les beaux jours. Voici les étapes essentielles à suivre pour entretenir et embellir votre jardin au printemps.
Horaire de printemps
Comme chaque année, nous allons changer d’heure le dernier dimanche de mars. Nous avançons alors d’une heure, ce qui signifie une heure de sommeil en moins, mais des journées plus longues. C’est le moment idéal pour profiter pleinement de votre extérieur, que ce soit le matin avant les premières chaleurs ou en soirée après le travail, alors qu’il fait encore jour.
1. Faire l’inventaire du jardin
Avant de vous lancer, prenez le temps d’examiner votre jardin. Faites-en le tour pour identifier les plantes qui ont bien résisté à l’hiver et aux dernières gelées
Observez également l’état du sol, des fleurs, des arbres fruitiers, des arbustes et des plantes aromatiques. Profitez-en pour débarrasser la terre de la mousse, des branches cassées, des feuilles mortes, des cailloux, ainsi que des escargots et mauvaises herbes.
2. Tailler et entretenir les plantations
Le début du printemps est le moment idéal pour tailler vos arbustes et arbres fruitiers afin de favoriser leur croissance.
Taillez les rosiers pour stimuler une floraison abondante. Élaguez les arbres et arbustes en supprimant les branches mortes ou abîmées. Raccourcissez les haies pour maintenir leur forme harmonieuse.
3. Planter et semer
Le printemps est propice aux nouvelles plantations. Faites le point sur vos massifs fleuris. Est-ce qu’il y a des plants à remplacer ?
Plantez les fleurs de saison comme les petites vivaces rustiques ou rampantes pour égayer vos massifs. Préparez vos potagers en semant les légumes printaniers tels que les radis, carottes et laitues. Rempotez les plantes en pot pour leur offrir un nouveau terreau plus riche.
4. Installer des équipements et embellir l’espace
Pour profiter pleinement de votre jardin au printemps, ajoutez des bordures et des allées pour structurer vos espaces verts et vous simplifier l’entretien.
Prévoyez un coin détente avec un salon de jardin, un joli éclairage ou un hamac pour savourer les beaux jours.
5. Redonner de la fraicheur à votre pelouse
Au printemps, l’herbe pousse énormément aidé par les dernières pluies de mars et le retour du soleil.
Vous allez lire partout sur les autres sites internet que c’est la meilleure période pour entretenir votre gazon. C’est le cas pour la tonte. Nous recommandons une tonte raisonnée mais néanmoins régulière sur les mois de mars, avril et mai. En revanche, nous ne préconisons pas de scarifier votre pelouse à cette période. Si vous scarifiez votre gazon maintenant, vous retirerez toute la mousse et les mauvaises herbes mais il vous restera des trous à re-semer. Et si la chaleur arrive trop vite, votre gazon ne poussera pas correctement et ces interstices ne se combleront pas avant l’automne. Il est plus opportun de réserver la scarification en automne pour laisser le temps à l’herbe de repousser correctement.
6. L’entretien de la terrasse et de vos allées
Votre terrasse mérite elle aussi un bon rafraîchissement pour accueillir les beaux jours. Avec l’arrivée du soleil, les repas en plein air et les barbecues deviendront plus fréquents. Profitez donc des premières journées ensoleillées pour la préparer à la saison estivale !
Commencez par nettoyer les jointures et enlever les mauvaises herbes. Ensuite, munissez-vous d’un balai à poils durs et de savon noir (ou d’un autre produit naturel selon votre revêtement) pour bien frotter et débarrasser le sol des impuretés.
Faites appel à nos ouvriers qualifiés pour un nettoyage professionnel de votre terrasse, et ne payez que la moitié de votre facture grâce à l’avance immédiate du crédit d’impôt.
Prestation à partir de 64€ (32€ TTC/h après crédit d’impôt)
Ressortez vos meubles d’extérieur et aménagez un espace détente agréable. Pourquoi ne pas revoir leur disposition cette année pour une touche de nouveauté ? Si vos meubles en bois en ont besoin, appliquez une nouvelle couche de saturateur ou de peinture pour les protéger. Enfin, sortez votre barbecue, vérifiez son état, nettoyez-le en profondeur… et il sera prêt pour les premières grillades !
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Faites appel à nos paysagistes pour l’entretien de jardin et la création d’espaces extérieurs.
Cet article vous a été proposé par Spironello Espaces Verts, votre spécialiste de l’entretien et de l’aménagement de jardin autour de Toulouse et Montauban. Pour plus de conseils et services, visitez notre site internet ou contactez-nous directement