Avec l’arrivée du printemps, rien de tel que des vivaces colorées pour embellir votre jardin sans trop d’efforts. Ces plantes, robustes et florifères, reviennent chaque année pour offrir un magnifique panel de couleurs. Découvrez notre sélection de 8 plantes vivaces faciles à cultiver pour un printemps coloré sur nos sols du Sud-Ouest.
1. Anemone
L’anémone illumine les massifs avec ses fleurs délicates dans les tons de blanc, rose, magenta, rouge ou bleu. Facile à cultiver, elle s’adapte aussi bien au soleil qu’à la mi-ombre. Elles peuvent être cultivées dans des bordures, autour d’arbres et d’arbustes ou dans des jardinières.
2. Pivoine
Avec une quarantaine d’espèces, la pivoine offre de grandes fleurs parfumées aux teintes variées. Elle apprécie une exposition ensoleillée et un sol bien drainé et ont une grande résilience face aux conditions climatiques changeantes.
3. Iris
Reconnaissable à ses fleurs majestueuses et parfumées allant du violet profond au jaune lumineux, l’iris des jardins s’adapte à divers types de sols et se plaît au soleil. Elles peuvent être utilisées dans des endroits différents tels que les bordures, les rocailles, les vasques et les jardinières de balcon.
4. Phlox
Ses grappes de fleurs aux couleurs éclatantes attirent les papillons et apportent de la hauteur aux plates-bandes. De culture facile, les Phlox ont besoin d’être arrosés par temps sec et d’un apport de compost pour une floraison abondante. Ces plantes aiment les sols fertiles et bien drainés. Elles sont utilisées dans les massifs, rocailles, bordures et murets.
5. Bergenia
Avec son feuillage persistant et ses fleurs roses en clochettes, le bergenia est une vivace robuste qui se plaît aussi bien au soleil qu’à l’ombre. Son feuillage persistant reste impeccable toute l’année. Faciles à cultiver, elles ne demandent quasiment aucun entretien.
6. Hellebore
Aussi appelée Rose de Noël, l’hellébore fleurit dès la fin de l’hiver et prolonge la floraison au printemps. Elle apprécie les sols riches et frais et se distingue par sa capacité exceptionnelle à résister au froid et au gel.
7. Aster
Connus pour prolonger la floraison jusqu’à l’automne, certains asters commencent à fleurir dès le printemps, offrant une belle transition de saison. Elles comptent un grand nombre de variétés, de toutes les couleurs, toutes très florifères et se plaisent au soleil, en sols drainants et légers.
8. Violette
Incontournables qu’on retrouve à Toulouse et aux alentours dans nos bois, au pied d’une haie ou bien dans un coin frais et ombragé des jardins, ces petites fleurs délicates apportent une touche de couleur dès le début du printemps et se plaisent aussi bien en pleine terre qu’en pot.
Choisir des vivaces faciles à entretenir garantit un jardin éclatant de couleurs tout au long du printemps. Pensez à les associer selon leurs besoins en lumière et en sol pour un résultat harmonieux.
Besoin d’un accompagnement personnalisé ? Faites appel à nos paysagistes pour l’entretien de jardin et la création d’espaces extérieurs.
Cet article vous a été proposé par Spironello Espaces Verts, votre spécialiste de l’entretien et de l’aménagement de jardin autour de Toulouse et Montauban. Pour plus de conseils et services, visitez notre site internet ou contactez-nous directement